Flambée au four de Montagnac

Le four à pain de Montagnac reprend du service !

 Monsieur et Madame Krot habite un très lointain pays, très au nord du Cantal. Au nord de ce pays, en hiver, la nuit dure 51 jours et la température peut descendre jusqu'à - 40° ! M. et M. Krot viennent donc se réchauffer régulièrement à Montagnac où ils ont une magnifique maison qu'ils restaurent avec beaucoup de goût et le souci de l'aunthenticité.


En septembre 2010, avec leur voisine et des amis du Gard, ils ont projeté de faire une belle fournée au four de Montagnac. Rappellons que ce four a été restauré par la municipalité de Saint-Amandin sous l'impulsion de l'association de sauvegarde du petit patrimoine de Saint-Amandin. Leurs amis du Gard s'avéraient des pratiquants chevronnés dans l'utilisation de ce type de four.Après avoir demandé l'autorisation à M. le Maire, ils ont démarré leur fournée en préchauffant le four pendant trois jours. Les pannetons ont été commandés chez le boulanger de Saint-Amandin, ainsi que de la pâte à pizza. La fournée a eu lieu le le 9 septembre. Il y avait M. et Mme Krot, leur fils, le couple ami du Gard ainsi qu'un autre ami, Claudine Gobalet leur voisine et sa soeur. 

Les pains sortant
de la boulangerie
On enfourne

Début de la cuisson Sont-ils cuits ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 
Laissons la parole à M. Krot: "Ce fut un réel plaisir partagé par tous les participants, mais au delà de ces journées, affairés à mettre toutes les chances de notre coté pour que ça soit une réussite, c'était aussi une manière de renouer avec ces pratiques et ces lieux chargés d'histoire, la petite histoire certes mais indissociable de celle de ce hameau que nous aimons tant retrouver tous les ans. Pour la petite histoire, le pain issu de cette fournée était franchement réussi (de l'avis de tous). Nous avions également fait cuire un gigot d'agneau, des pizzas et des tartes. Bref un vrai festin au gout si particulier."

Sortie du four Est-il bien cuit ? Magnifique pizza Et la tarte aux abricots

 

Merci à M. et Mme Krot d'avoir partagé avec nous ce moment de bonheur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site