L'ancienne école publique de Saint-Amandin retrouve sa cloche

La commune de Saint-Amandin aménage actuellement les anciennes classes de l'école en salles pour des réunions et manifestations diverses. L'association "Peïro d'orses, peïro de demo" a aidé au déménagement des anciennes classes. En jetant un coup d'oeuil dans le grenier de l'école, quelle ne fut pas notre surprise de retrouver la cloche qui sonnait la fin des récréations des élèves de l'école.

L'association a proposé à la municipalité de la réinstaller, ce qui fût accepté. La cloche avait perdu son support. L'école de Saint-Amandin fait partie des écoles construites à la fin du 19e s. et au début du 20e s. sur des plans types établis par le ministère de l'instruction publique. En copiant le support de la cloche de l'école de Cussac près de Saint-Flour, il y a fort à parier que nous avons réalisé la copie conforme du support originel de la cloche de l'école de Saint-Amandin.

carte postale ancienne
de l'école de Saint-Amandin
détail de la cloche et de
son support
la façade avec la cloche

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir (mode diaporama)

Le plus souvent, la salle de la  mairie, au rez-de-chaussée, séparait la ou les classes des garçons d'un côté, et la ou les classes des filles de l'autre côté. Le directeur de l'école habitait au-dessus de la mairie. Il devait disposer d'un jardin pour y cultiver ses légumes (car les enseignants n'étaient pas trop bien payés). Le jardin servait également aux "leçons de choses".

Suggestions d'articles: la cohabitation entre l'école paroissiale et l'école publique, la construction de l'école à Saint-Amandin (dates, coûts, délibération du conseil municipal), liste des enseignants, souvenirs et photos...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×